La Baie des Possibles, une “excuse” pour rêver et faire ensemble la baie de Saint-Brieuc de demain
Les chiffres clés :
- 6 mois d’aventure collective cristallisée le temps d’un week-end
- 30 idées proposées, dont 14 finalement testées
- plus de 250 personnes rejointes
Et surtout une belle “excuse” pour rêver et faire ensemble la baie de Saint-Brieuc de demain.
La Baie des Possibles est partie d’une envie partagée par les les élus, professionnels du monde maritimes et associations : celle de consolider l’identité maritime du Pays de Saint-Brieuc pour favoriser le développement et le bien-vivre du territoire.
Dans cette perspective, le Pays de Saint-Brieuc et l’association Collporterre ont imaginé un format de rencontre qui permettait d’élargir la démarche de concertation au-delà des cercles professionnels et institutionnels, pour prendre en compte les usages citoyens.
Comment s’y est-on pris ?
Comment puis-je m’en inspirer pour adapter la démarche ?
Retrouvez la recette libre de la La Baie des Possibles :
Concrètement La Baie des Possibles est une démarche collective de six mois qui s’est cristallisée sous la forme d’un événement animé sur trois lieux de la baie : la plage des Rosaires le port du Légué et la grève de Jospinet.
Voici le résumé en images :
Finalement, La Baie des possibles a permis de faire un arrêt sur image : les habitants nous ont raconté leur vision de la Baie, telle qu’ils la vivent aujourd’hui et qu’ils l’envisagent demain. De ces récits nous avons dégagé trois scénarios pour développer l’identité et les usages de la Baie :
Découvrez toutes les idées proposées !