L’idée est celle du Bus Baie : un bus amphibie. Il en existe déjà, à Amsterdam, à Lisbonne, à Miami ; en plein d’endroits en fait, mais pas en France à ma connaissance. Pourtant, on aurait mille raisons d’en construire un spécifique ; au moins deux :
- Un bus amphibie permet d’aller sur la mer, même en baie.
- Et de limiter nos impacts sur l’environnement et les infrastructure terrestre.
Ce BusBaie, il pourrait être motorisé à l’aide de moteurs électriques répartis, capables de recharger leur batteries dans les descentes.
Et pour circuler sur l’estran, on pourrait imaginer un véhicule à trains de roues, avec des pneus sous gonflés, cachés lors des trajets sur terre, et répartissant la charge plus largement lors du passage sur l’estran.
Pour les infrastructures, pas besoin de gare de départ et de parking supplémentaire. L’idée est que le bus Baie parte du centre ville de Saint-Brieuc, de la gare routière ou du futur pôle multimodal, qu’il descende vers le Légué par le boulevard Sévigné et le boulevard de la mer, avec un arrêt sous Saint-Michel, qu’il fasse le tour du port du Légué avec un arrêt à Rosengart et un autre place de la Résistance à Plérin, qu’il file vers Bagatelle via Plérin-Sous la Tour, et descende dans la baie à partir de la place Kennedy à Saint-Laurent et le boulevard Saint-Anne pour entrer sur la plage des Nouelles pour rejoindre la mer. Il remontera par la rue des Bleuets pour reprendre le trajet dans l’autre sens.
Mais où ira-t-il sur l’eau ?
On peut envisager un service d’été, comme le bus R, orienté tourisme, qui ferait un triangle Saint-Brieuc / Dahouet / Erquy / Saint-Quay. On peut envisager d’aller à Bréhat, à Paimpol. On peut penser aussi à Pordic. On peut envisager d’aller visiter le champ d’éoliennes. Tout cela depuis le centre ville de Saint-Brieuc.
On peut envisager un service plus étendu, en coopération avec les TUB et Tibus, une modalité de plus pour se rendre au travail, entre les principales villes de la côte de la baie. Tisser des nouveaux liens.
Un projet pour la Baie
Cette idée permettrait de maritimiser les options de mobilité sur le territoire. Elle place la baie au centre : elle n’est plus un espace à contourner. Elle permet de faire un lien entre le centre ville de Saint-Brieuc et les ports de la baie, elle trace des liens entre eux en densifiant les échanges. Elle permet à plus de monde, tout autour de la baie, d’avoir une expérience maritime, à travers un "transport en commun", elle attache les briochins à la mer.
Elle a un effet d’attractivité pour le territoire. On pourrait prendre le TGV à Paris et arrivé à Saint-Brieuc, sauter dans le bus Baie pour filer sur Bréhat, ou sur Saint-Quay, ou Dahouet, ou ... Cela donnerait un écho national et international à Saint-Brieuc et à la baie.
Vers une maquette du BusBaie
Cette idée ne se réalisera pas en deux jours, au mieux en deux ans, et encore...
Ce qui n’empêche pas d’en faire un démonstrateur en deux jours : une maquette du BusBaie.
Venez découvrir le futur bus amphibie de la Baie de Saint-Brieuc, le samedi 25 juin, de 14h30 à 18h, au Port du Légué !
Un événement gratuit, familial et ouvert à tous.