D’où est venu cette idée ?
Le festival de Burning Man dans le désert du Névada a acquis une célébrité mondiale car il est conçu dans un lieu vide, parfait support à la création artistique monumentale, comme un phénomène éphémère qui ne laisse aucune trace de son passage sur le cadre naturel.
L’estran exceptionnel de la Baie de Saint-Brieuc libère, quelques heures entre deux marées, un espace plat et vierge du même type, porte ouverte à l’imagination.
Pourquoi cette idée ?
Prendre conscience de la valeur et du caractère naturel exceptionnel de l’estran
Faire émerger un festival breton novateur, offrant un contact direct avec la nature et mettant sa préservation au cœur du projet
Et concrètement ?
L’idée serait d’organiser un festival zéro impact sur l’estran au Printemps ou à l’été, en inventant une scénographie permettant son installation et son démantèlement entre deux marées (décor et scène flottante ?) et en engageant les festivaliers à concevoir des costumes voire des chars de parade en mode "zéro impact".
Pour la matérialiser à l’échelle d’un weekend, l’idée pourrait être d’organiser un concert "pop up" sur l’estran, en construisant une scène flottante type radeau sur bidons.