Le changement climatique actuel, la surpêche, la pêche illicite ont réduit la quantité et la qualité des poissons que nous mangeons.
Habitant dans la Baie de Saint-Brieuc, nous sommes tous concernés par la pêche à pied et la pêche en bâteau et les interdictions de pêche pour certains poissons (les pêcheurs amateurs ne peuvent pêcher qu’un bar par jour). Nous nous interrogeons pour notre santé avec les poissons carnivores pêchés de plus en plus pollués par des métaux lourds.
Mon idée est de nous faire tous réfléchir sur le devenir des poissons de manière ludique et artistique. Y aura-t-il encore des poissons dans le futur ? Quels poissons survivront ? Quels seront leur forme, leur taille, leur couleur ? Pourrons-nous encore les manger ? L’avenir appartient-il aux poissons transgéniques ?
L’expérience, sous forme d’ateliers (modelage, dessin, collage, écriture), est ouverte à tous (du plus petit au plus grand), sans a priori, sans jugement aucun. A chacun de s’imaginer le poisson de l’avenir à travers les matériaux mis à disposition (l’argile, la pâte à modeler, des crayons de couleur, du tissus, des fils de fer, un crayon....).